Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de ta vie
18 mars 2012

les acteurs

Les acteurs

-Jacques Gamblin (Robert)


                    jacques_gamblin


 

Jacques Gamblin, né le 16 novembre 1957 à Granville (Manche), est un acteur français. À l’origine, Jacques Gamblin ne se destinait nullement au métier d’acteur. Ce n’est qu’à travers son activité professionnelle de technicien au sein d’une compagnie théâtrale qu’il attrape le virus de la comédie. Il étudie alors à la Comédie de Caen puis fait ses premiers pas d’acteur sur les planches en Bretagne, au théâtre Totem à Saint-Brieuc, avant de rejoindre le Théâtre National de Rennes dirigé par Pierre Debauche. Monté tenter sa chance à Paris, celui qui sera un acteur discret choisissant ses rôles avec précaution fait ses débuts au cinéma en 1985.

 C'est Claude Lelouch qui le révèle au grand public, avec Tout ça... pour ça !, entre autres. Mais c'est avec le succès de Pédale douce en 1995 que le public le reconnait enfin. Mademoiselle de Philippe LioretLaissez-passer de Bertrand TavernierLes Enfants du marais et plus récemment Le Premier Jour du reste de ta vie confirment sa popularité.

 Passionné de théâtre, Jacques Gamblin est également l’auteur de pièces de théâtre comme Quincaillerie et Le Toucher de la hanche (1997).

 

Il reçoit quelques nominations :

- Césars 1997 : nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle pour Pédale douce

Molières 2000 : nomination au Molière du comédien pour Raisons de famille

2003 : Meilleur comédien au Festival de la fiction de Saint-Tropez pour Dissonances

Molières 2007 : nomination au Molière du comédien pour Confidences trop intimes

- Césars 2009 : nomination au César du meilleur acteur pour Le Premier Jour du reste de ta vie

- Césars 2011 : nomination au César du meilleur acteur pour Le Nom des gens

 

 



-Zabou Breitman (Marie-Jeanne)

                           Zabou-Breitman



 Zabou Breitman (née le 30 octobre 1959 à Paris), de son vrai nom Isabelle Breitman, est une actriceréalisatrice et scénariste française. Elle est la fille du scénariste Jean-Claude Deret (Claude Breitman) et de la comédienne québecoise Céline Léger. Elle fait une première apparition en tant que comédienne, toute petite fille en 1965, dans un épisode de la série écrite par son père : Thierry la Fronde.

En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust le tube Adélaïde,

En 2001 elle réalise Se souvenir des belles choses avec Isabelle Carré et Bernard Campan. Le film est récompensé en 2003 par trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction.

En 2004, elle met en scène au Théâtre de l'Atelier à Paris la pièce de théâtre L'Hiver sous la table de Roland Topor.

Zabou Breitman ,en tant qu'actrice, fait nombreux long métrages comme par exemple  Elle voit des nains partout ( 1981),  Des morceaux de moi (2012)


 

-Déborah François (Fleur)


 

               -Déborah_François_

 

Déborah François (Liège, mai de 1987) est une actrice belge. Il a joué le rôle principal dans L'Enfant, film qui lui a fait gagner le palm d´or dans le festival de Cannes en 2005 et pour laquelle elle a reçu le prix Joseph Plateau a la meilleur actrice belge. Son rôle dans L'Enfant lui a  fait réussir sa carrière dans le cinéma française.

 


-Marc-André Grondin (Raphaël)

        

           

                 images


 

Marc-André Grondin est un acteur québécois, né le 11 mars 1984 à Montréal (Québec). Il est le fils du présentateur de radio québécois Denis Grondin.

 Il est connu pour avoir interprété le rôle-vedette du film C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, vu par 2,5 millions de spectateurs au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 2009 pour son rôle dans Le Premier Jour du reste de ta vie.

 

 

-Pio Marmaï (Albert)


                 pio_marmai


 

Pio Marmaï, né le 13 juillet 1984 à Strasbourg, est un acteur français.

 Issus d'un milieu artistique (sa mère est ancienne chef costumière à l'Opéra de Strasbourg et son père, émigré italien, est scénographe), Pio Marmaï a suivi les cours de la Scuola Commedia dell'Arte Antonio Fava, le cours Les Enfants Terribles, le conservatoire de Créteil et le Centre dramatique national de Saint-Étienne.

 -2009 : nomination au César du meilleur espoir masculin pour Le premier jour du reste de ta vie

 -2011 : nomination au César du meilleur espoir masculin pour D’amour et d’eau fraîche

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le premier jour du reste de ta vie
Publicité
Archives
Publicité